We Owe

ROCK EXPÉRIMENTAL | INDUSTRIEL

Bandcamp / Youtube / Instagram / Facebook 


Photo par Chris Pravdica

We Owe (Brooklyn, NY) est le projet solo de Christopher Pravdica (Swans, Xiu Xiu, The Gunga Din, etc.), un bassiste et musicien estimé, ayant collaboré avec une myriade d’artistes et de projets durant quelque 30 ans de carrière. En solo, il crée une musique électronique empreinte d’industriel, de pop expérimentale et de post-rock, des pièces qui captivent autant qu’elles bafouent, se penchant avec esprit sur des sujets épineux autant personnels que sociaux. 

Né à Queens, NY, Pravdica s’est mis à la musique à un jeune âge. Dès les années 90, il s'investit dans la scène underground de New York, puis joue de la basse avec nombre de groupes dont The Gunga Din, Flux Information Sciences et Services. En 2010, il se joint à Swans, un groupe connu pour ses prestations intenses, tentaculaires, voire violentes, avec qui il tourne sans relâche partout dans le monde, en plus d’apparaître sur tous les albums qui suivent son arrivée dans la formation, soient: The Seer (2012), To Be Kind (2014), The Glowing Man (2016) et The Beggar (2023). À la suite de son passage dans Xiu Xiu, il rejoint en 2019 le collectif Medicine Singers, un projet né de la rencontre entre Eastern Medicine Singers, un groupe powwow formé d'algonquins de l’est, et le guitariste et réalisateur new-yorkais Yonatan Gat. Au fil des années, Pravdica se démarque par son approche novatrice à la basse, ainsi que par son jeu puissant et expressif, une force palpable au sein des ensembles dans lesquels il évolue. En vue de son immense contribution à la musique expérimentale et avant-gardiste, il est aujourd’hui célébré par ses pairs comme par le public.

C'est en juin 2021 qu’il lance un premier essai sous le pseudonyme We Owe. Intitulé Small Truth, le long jeu met en scène quatre poèmes écrits par sa sœur Jackie, le tout sur une trame que Pravdica compose, joue et produit lui-même, montrant ses habiletés de compositeur et de multi-instrumentiste. Cette œuvre musicale en solo se distingue des ouvrages auxquels il participe avec Swans et ses autres groupes, alors qu’il explore un son plus introspectif et personnel, se nourrissant d’éléments allant du post-punk jusqu’à la musique ambiante.

Son deuxième album Major Inconvenience paraît le 1er décembre 2023 via l’étiquette boutique montréalaise, Mothland. Tout au long de ses 43 minutes de décharge sonore, cette collection éclectique de pièces accomplit son mandat: « de porter les idées au bout; » et le fait avec précision et panache.

PRESSE:
PHIL@MOTHLAND.COM

 

Albums


Shows


Vidéo


Presse

Major Inconvenience is a self-crafted effort, yet one that enjoys the serendipitous input of cherished collaborators like Thor Harris (of Swans, Xiu Xiu fame), Phil Puelo (Swans), and TRZTN. [...] One moment, you might be caught in pensive contemplation, and the next, you could be wearing a knowing smile. Those with a predilection for the likes of Nine Inch Nails, Throbbing Gristle, or even Björk might find it particularly resonant.
— POST-PUNK.com
Known for his versatile musicality and his captivating yet witty dives into personal and social subjects, We Owe continues his immense contribution to experimental and avant-garde music with this latest offering and beyond.
— EARMILK
We Owe’s new single “Time Suck,” is a darkened fever dream. Pravdica chants “No Future, No Future, No Future,” while a wall of electronics crackle and chew the scenery. At times, it feels like a more synthy A Place To Bury Strangers, others like you’re losing your mind in an Eastern European nightclub after consuming too many drugs. [...] A sobering thought in a chaotic, yet static world.
— PAN M 360