Boutique Feelings

HIP-HOP ALTERNATIF

Bandcamp / Spotify / Apple Music / Youtube / Facebook / Instagram

ENGLISH

Photo par Johanna Barlet

Imprégnée d’éléments du psychédélisme, composée autour de trames sonores éthérées et catapultant des rimes mélodiques bien acérées, la musique de Boutique Feelings (Montréal, QC) invite à la réflexion quant aux normes socio-politiques tout en proposant une variante alternative du hip-hop. Contournant les méthodes de composition traditionnelles, ce nouveau projet de Karim Lakhdar – connu en tant que chanteur, claviériste et guitariste de l’ensemble montréalais de psych rock progressif Atsuko Chiba – explore des thèmes relatifs à l’identité culturelle et personnelle, offrant une narration loquace mais décalée au fil de vers d’oreille saturés d’effets. Il en résulte des pièces aux franges du rap, du funk psychédélique, du trip-hop, du krautrock, de l'échantillonnage et de l’électroacoustique. L’artiste fait suite à son EP éponyme en annonçant Shwaya, Shwaya, un premier long jeu prévu pour 21 novembre 2025 via Mothland.

À la base, Boutique Feelings vise à défier la classification des genres en tissant des morceaux tentaculaires où le rap rencontre la musique alternative et expérimentale, Lakhdar notant que « la genèse du projet découle d'un amour pour la culture Hip-Hop, avec des influences allant d'OutKast et Madlib à Kim Gordon et Gorillaz. » Échantillons de classiques musicaux, instruments acoustiques enregistrés de façon lo-fi ou encore field recordings servent à raconter une histoire, Boutique Feelings créant des vers d'oreille où brillent des sonorités synthétiques comme organiques, tel que le montrent son triptyque éponyme comportant les pièces “Sundried Autumn”, “Trynna Do” et “I.Y.W.M.”. Rolling Stone QC écrit : « Boutique Feelings mêle hip-hop et électroacoustique. Entre trames sonores éthérées et rimes ciselées, sa musique s’attaque aux normes, sociales comme musicales, tout en proposant une écoute déroutante et nécessaire. » Parmi les principaux sujets abordés sur le EP, on compte la propagande médiatique, ainsi que l’anxiété et l’incertitude qu’elle propage, la déstabilisation de la pensée critique et les attentes sociétaires suscitant la haine envers soi, la colère et l’impatience. Sur une note plus positive, Lakhdar y promouvoit aussi l’autodétermination et la résilience, tout en célébrant son héritage mixte en tant que canadien aux racines tunisiennes et italiennes. 

Bien que Boutique Feelings soit essentiellement un projet solo, des songes sonores relatant le parcours personnel de Lakhdar, son œuvre prend une toute nouvelle forme sur scène, alors qu'il est rejoint par une armada de musicien.ne.s, dont la flûtiste Vanessa Ascher, le guitariste Eric Shaufhauser, le claviériste/laptopiste Kevin McDonald, le bassiste David Palumbo, ainsi qu'Anthony Piazza à la batterie et aux projections en direct. Reflétant la nature expérimentale du projet, le concert live est rempli de moments improvisés; les chansons s'étirent souvent en paysages sonores méditatifs, offrant un équilibre face aux couplets effrénés et aux refrains accrocheurs. Depuis son arrivée sur la scène montréalaise à l'automne 2024, le projet a été invité à participer à plusieurs événements notables, dont M pour Montréal, FME et Taverne Tour, tout en partageant la scène avec des artistes tel.le.s que Hua Li, Mike Chabb et Magi Merlin.

Boutique Feelings présente “0 Goes” – un deuxième extrait de Shwaya, Shwaya – le 21 octobre 2025 via Mothland.

BOOKING: 
ROSE@MOTHLAND.COM
PRESS: 
PHIL@MOTHLAND.COM

TÉLÉCHARGER PHOTOS DE PRESSE
 

Sortie


Concerts


Vidéo