Brainwasher
Trip Hop | Psychedelic Rock
Brainwasher (Oklahoma City) continent l’univers musical de Matthew Duckworth Kirksey (chant, batterie, claviers, échantillonneur) et Tommy McKenzie (guitare, basse, claviers, échantillonneur), connus pour leur implication au sein de projets célébrés dont The Flaming Lips, Miley Cyrus, Brothers Griiin, Beachy Head et Net. Le duo propose une variante trafiquée du trip-hop, flirtant avec l'industriel, la new wave et le shoegaze, à travers des morceaux minimalistes mais hautement psychédéliques qui titillent directement le cerveau reptilien. Un premier album intitulé 39 Lightyears from Heaven paraît le 24 octobre 2025 sous l’étiquette montréalaise Mothland.
Pour la majeure partie des 15 dernières années, Matthew et Tommy ont parcouru la planète, partageant la scène avec, entre autres, Tame Impala, Devo, Dinosaur Jr., Modest Mouse et Echo & the Bunnymen, en sus de se produire lors d’événements prestigieux dont Glastonbury, Osheaga et Bonnaroo. On peut aussi les entendre sur une myriade d’enregistrements, incluant Miley Cyrus & Her Dead Petz de Miley Cyrus, American Head, Oczy Mlody et Live At Red Rocks de The Flaming Lips, ainsi que Wastoid et The Birth de Stardeath and White Dwarfs, pour ne nommer que ceux-là. Mais au fil des ans, c’est Brainwasher qui hante les deux musiciens, alors que les chansons de 39 Lightyears from Heaven tournent sans arrêt dans leurs têtes, s'infiltrant dans leur psychée collective. L’album à venir est une ode à l'art éthéré de Portishead, The Bad Seeds et David Lynch. C’est l’expression de leur amour pour des auteurs-compositeurs comme Willie Nelson et Neil Young. C’est une œuvre profondément enracinée dans leur terre rougeâtre de l'Oklahoma. C'est une hymne à la musique, médium auquel ils ont dédié leur vie.
Bien que les membres de Brainwasher cumulent 35 ans d'expérience en tournée, le projet n’a pas encore été présenté en concert. Cela dit, Matthew et Tommy promettent un mélange de paysages sonores hypnotiques, de voix éthérées et de percussions entraînantes, avec pour but de désorienter tout en faisant danser. Pour accompagner leur mélange singulier de rock et de musique électronique, le duo est accompagné de l'artiste Zac Cox, qui se charge des visuels en live, stimulant encore davantage notre matière grise reptilienne. Des dates en spectacle seront annoncées avec la sortie de 39 Lightyears from Heaven (24 octobre 2025 via Mothland).
CONTACT:
PHIL@MOTHLAND.COM
Spotify / Facebook / Bandcamp / Youtube / Instagram / Soundcloud
Albums
Concerts
Vidéos
Presse
Évènements marquants
PREMIÈRE PARTIE
Wand