Yoo Doo Right

KRAUT | SHOEGAZE

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Le trio de rock expérimental Yoo Doo Right (Montréal, CA) marie notes de guitare mélodiques et bruyantes, trames de synthétiseurs trafiqués, lignes de basse étoffées et déchaînements percussifs calculés, créant un puissant mur de son sur lequel des chants solennels dansent en intermittence. Dans leur approche expérimentale, Justin Cober (guitare, synthétiseurs, chants), Charles Masson (basse) et John Talbot (batterie, percussions) réunissent habilement des éléments du krautrock, du shoegaze, du post-rock et du psychédélisme, et érigent un son qui s’apparente à celui d’un « accident de la route au ralenti ». 

Sur scène, Yoo Doo Right catapulte des décibels en vrac, de façon résolue et assumée, enveloppant l’auditoire dans un voile sonore opaque. Les pièces sont jouées avec intention, imbriquées les unes dans les autres, et l’expression prend une forme psychédélique, mais affirmée. Au fil des ans, le groupe a tourné au Canada, aux États-Unis et en Europe, prenant part à plusieurs festivals de renom dont SXSW (Austin, TX), Levitation Psych Fest (Austin, TX), M pour Montréal, Sled Island (Calgary, CA) et Treefort Festival (Boise, ID). En 2018, lors d’un périple épique qui les mènera aux quatre coins de l’Amérique du Nord, ils assurent la première partie de Acid Mothers Temple. Ces derniers s’ajoutent à la liste d’artistes internationaux avec qui le groupe a eu la chance de partager les planches dont DIIV, A Place to Bury Strangers, Wooden Shjips, Kikagaku Moyo, FACS, FRIGS et Jessica Moss. 

Depuis ses débuts en 2016, Yoo Doo Right a fait paraître un album, deux EPs ainsi qu’une poignée d’extraits dont un split sur vinyle 7 pouces, lequel met aussi en vedette les titans du rock expérimental japonais Acid Mothers Temple. Leur cassette d’introduction Nobody Panicked And Everybody Got On (2016), enregistrée chez Breakglass Studios et mixée par Austin Tufts et Taylor Smith de Braids, illustre déjà la signature explosive et psychédélique du groupe. Leur deuxième enregistrement EP2 (2017), mixé par Efrim Menuck (Godspeed You! Black Emperor), voit les trois musiciens s’engager dans une tournure musicale plus solide.

Avec leur premier long jeu Don’t Think You Can Escape Your Purpose (2021), enregistré aux côtés des ingénieurs Sébastien Fournier (Avec Le Soleil Sortant De Sa Bouche, Panopticon Eyelids, No Negative) à Hotel2Tango et Guillaume Chiasson (Bon Enfant, Ponctuation, Jesuslesfilles) au Pantoum, les musiciens s’attaquent aux limites élastiques du krautrock, du shoegaze et du post-rock, cherchant un nouveau panorama sonore. À parts égales vers d’oreille interstellaires et expérimentations sonores, ce premier album du trio montréalais poursuit avec acharnement, et capture de belle façon, l’essence de leur art, avec comme résultat: des pièces profondes et grandiloquentes qui allient grooves mécaniques et rock spatial vertigineux.

Le plus récent long jeu de Yoo Doo Right, A Murmur, Boundless To The East (2022), enregistré par le visionnaire réalisateur Radwan Ghazi Moumneh (Suuns, Ought, Fly Pan Am) à Hotel2Tango et mixé par Seth Manchester à Machines With Magnets (Battles, Lightning Bolt, Lingua Ignota) à Pawtucket, RI, est tout à la fois un regard sur l’infini et une loupe sur nos failles personnelles. Mettant aussi de l’avant des cordes par Jessica Moss (Thee Silver Mount Zion), ce saut face première dans le communément appelé « mur du son » est certain de plaire (et/ou d’aliéner) les fans d’oeuvres constructivement destructrices à la Godspeed You! Black Emperor, METZ ou My Bloody Valentine.

À la veille d’une tournée européenne en compagnie de Ky Band au printemps, Yoo Doo Right présente The Sacred Fuck EP, une collection d’enregistrements expérimentaux à paraître le 15 mars 2024 via Mothland.

CONTACT:

Management:
MARILYNE@MOTHLAND.COM

Booking:
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JULIANA@MOTHLAND.COM

 

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Presse

Des tensions larvées du très doom et métallique Feet Together, Face Up, On the Front Lawn, aux errances éthyliques de The Failure of Stiff, Tired Friends et ses accointances dream-pop, les protégés de l’écurie Mothland Records offrent une B.O au voyage interstellaire de James-Webb en même temps qu’ils donnent à penser l’immensité de l’univers.
— Les Inrocks
Landing between spacey krautrock, the doomy post-rock of Godspeed!, and the modern psych sounds made trendy by The Black Angels and their Reverb Appreciation Society and Levitation Fest, the six-minute lead single is a cosmic journey toward an uncertain destination.
— FLOOD MAGAZINE
Ayant injecté une bonne dose d’urgence et de radicalité à un genre confinant trop souvent à la léthargie, Yoo Doo Right nous offre un shoegaze psychédélique revitalisé dont il devrait parvenir sans peine à convaincre tous les amateurs.
— MOWNO
Their debut LP Don’t Think You Can Escape Your Purpose often sounds breathtakingly monumental. Towering monoliths of roaring riffs crash against swarms of restless rhythms. However, it consistently maintains a certain airy dexterity of creation and being.
— POP MATTERS
Fusing together elements of krautrock, psychedelia and shoegaze, the trio are arguably one of the most inventive outfits on the burgeoning Quebec underground scene right now.
— UNDER THE RADAR

Highlights

AWARDS
 Polaris Music Prize - Long List 2023
Polaris Music Prize - Long List 2022
Post-punk/Post-rock album of the year - GAMIQ 2022

PREMIÈRES PARTIES  
 A Place To Bury Strangers, Kikagaku Moyo, Acid Mothers Temple,
The Underground Youth, Lorrelle Meets The Obsolete
Wooden Shjips, DIIV, Jessica Moss, FACS, FRIGS, HSY