Photo par Philippe Larocque

CRABE (Montréal, QC) donne dans le présent-punk et le spin sonore positif, alliant structures complexes et mélodies surréalistes. Formé de Mertin Hoëk (Télégraphe Jungle, IDALG, Jesuslesfilles, Leamers, etc.) et Gabriel Lapierre (Après l’Asphalte, Varger, etc.), le duo fantasque est reconnu pour le chaos qui naît de ses performances ainsi que son habile abandon sur scène, ce qui lui a valu une place chérie dans le paysage expérimental québécois depuis ses débuts il y a plus de 15 ans.

À travers plus de 300 spectacles à ce jour, la paire a partagé la scène avec nombre d’artistes transcendants tels que Voivod, Deerhoof, An Albatros, METZ, Big Business, Tera Melos, Yonatan Gat, Jello Biafra, FET.NAT, Corridor, Victime, Upsilon Acrux et American Devices. Plus récemment, ils se sont joints au groupe d’Hubert Lenoir pour une série de spectacles uniques aux légendaires Foufounes Électriques dans le cadre des Francofolies de Montréal. L’auteur de Darlène s’était aussi mêlé à leur spectacle alors que le trio éphémère avait foudroyé la foule du Distorsion Psych Fest en mai 2019.

En 2009, Crabe signe chez Signed by Force (Red Mass, Bionic, Devil Eyes, etc.), ce qui mène à la parution du long-jeu, Ero Gaki. En 2011, s’amorce une collaboration prolifique avec l’étiquette indépendante Cuchabata Records, qui voit le duo montréalais faire paraître pas moins de 3 albums, 1982, Mort de Fraîche Date et Anti-Vague, en 4 ans. En mai 2016, le groupe sort de façon indépendante l'album Le temps f33l, qui remporte le prix de l’album punk de l'année au GAMIQ. S’en suit une participation in extremis au tremplin musical, Les Francouvertes, où ils fascinent autant le public que les juges par leur capacité de se renouveler à travers les étapes du concours, se retrouvant au grand plaisir du milieu artistique, en grandes finale.

Fort de leur nouvelle vitrine, Crabe annonce un 8ème album, Sentients, réalisé par Mathieu Seulement (Seulement). Aussi voit le jour un film du même nom servant à mettre en images les trames narratives de l’album. Le long-jeu sort en mai 2021 sur l’étiquette Pantoum Records via Propagande Distribution, Believe Canada et Kuroneko Media, et s’avère un véritable succès critique. Il se retrouve rapidement en rotation accrue sur les stations de radio indépendantes du Québec. 


BOOKING
JULIANA@MOTHLAND.COM

 

Albums


Concerts


Vidéos


PRESSE

Sentient, son huitième, est une nécessaire injection de folie et de courroux en ces temps encabanés, qui de plus présente le travail de Mertin Hoëk (chant, guitare) et de Gabriel Lapierre (percussions, voix) sous une autre lumière en raison de l’usage, par ce dernier, d’une batterie électronique.
— Le Devoir
‘’the album, which features the band’s signature addictive hooks, repetitive guitar lines and mind-bending switches, but with raucous acoustic drums replaced by an electronic V-Drum from the early 2000s.’’
— CULT MTL
Certaines similarités sont observables depuis la naissance du redoutable crustacé; un son agressif d’allégeance hardcore, des rythmes complexes de types mathcore ou prog-métal, des arrangements chargés, une désinvolture d’esprit punk, des textes rudement exprimés en joual keb.
— Pan M 360

Événements majeurs

PREMIÈRES PARTIES  
METZ, BIG BUSINESS, JESSICA93, JELLO BIAFRA, HUBERT LENOIR, OUGHT, TERA MELOS, DOWNTOWN BOYS,
DUB TRIO, ZOOBOMBS, MARTIN BISI, AN ALBATROSS, MARNIE STERN

FESTIVALS
LES FRANCOS
FLOURISH
POP MONTRÉAL
FESTIVOIX
DISTORSION
LES NUITS PSYCHÉDÉLIQUES
SUONI PER IL POPOLO
ARTEFACT
POUZZA
TAVERNE TOUR
OFF (FESTIVAL D'ÉTÉ DE QUÉBEC)

Prix 
GAMIQ 2019 - CHOIX DU PUBLIC
GAMIQ 2016 - MEILLEUR ALBUM PUNK:
LE TEMPS F33L
GAMIQ 2016 - COUVERTURE D'ALBUM DE L'ANNÉE: 
LE TEMPS F33L